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La voie du milieu

September 13, 2016

Le Tao ne fait jamais rien :

Pourtant à travers lui toutes choses se font.
Si les puissants et les puissantes
Pouvaient se centrer en lui,
Le monde entier se transformerait
De lui-même, dans ses rythmes naturels.
Les gens seraient heureux
De leur vie quotidienne, En harmonie et libres de tout désir.
Lao Tseu

Au début de notre chemin de vie, nous sentons souvent ballotées entre les extrêmes et victimes de nos réactions face aux visicitudes de la vie. Puis, au fil du temps, nous réalisons quel est le paradoxe de la condition humaine. Nous naissons en inspirant et expirant, nos jours sont gouvernés par la nuit et la clarté, nous sommes joyeux ou tristes.

La voie royale proposée par la Franc Maçonnerie nous conduit tenue après tenue à réaliser l’Unité, trouver le troisième terme entre les opposés.

Grâce à la méthode maçonnique qui nous invite à descendre à l’intérieur de nous-même, nous construisons notre propre unité intérieure, puis petit à petit, nous découvrons ce qui unit les êtres qui nous entourent, dans leur humanité, à la fois en quoi ils nous sont semblables, puis en quoi ils nous diffèrent. Enfin, si nous persévérons sur la voie, nous nous vivons l’unité avec le Cosmos.

La révélation progressive de cette Voie Royale est le propre de la Franc-Maçonnerie par les différents degrés d’initiation qu’elle propose.

Pour imprimer en nos cellules l’aspiration de cette réalisation vers l’unité, la maçonnerie évolue sur le rythme ternaire Les fameux «  trois points », de par leur forme géométrique évoque l’équilibre et la conciliation des contraires.

Petit à petit, nous nous apercevons d’ailleurs que les contraires ne sont pas opposés mais complémentaires. Au fil de nos travaux, nous passons des voiles de l’ignorance à la connaissance éclairée.

On peut noter également que d’autres cultures parlent de Voie Royale : les textes anciens parlent de l’éveil du canal central par la montée de l’énergie de la Kundalini. Le mot yoga d’ailleurs signifie Unité, par cet art, nous harmonisons énergies lunaires et solaires. Le Tao nous offre aussi une quantité de réflexions très claires qui permettent d’assimiler les paradoxes et la voie du milieu. Son emblème – yin et yang- rappelle les principes de notre Pavé Mosaïque. Si nous parcourons le labyrinthe – noir et blanc – des cathédrales, nous parvenons après un mouvement de balancier au centre.

La Voie du Milieu est celle de l’écoute, de la conciliation des apparents contraires, de l’harmonie. Alors que les événements liés à la manifestation sont instables et mouvants, la voie de l’unité nous lie à l’éternité. On ne peut en trouver l’origine ni la fin car elle est un retour à l’énergie, la lumière primordiale.

Sources iconographiques : www.chine-informations.com arelith.com

 

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