POURQUOI ?

Pourquoi une Loge Féminine à La Chaux-de-Fonds ? Pourquoi Tanit ?

Une fois le moment juste et parfait venu, pour qu’un rêve se concrétise,  l’Univers tout entier oeuvre à sa réalisation ! Les Frères de la Loge l'Amitié nous offrent la possibilité de travailler dans leurs magnifiques locaux, classés au Patrimoine national.

C'est ainsi que dès 2009, quelques Soeurs  de la Chaux-de-Fonds, persuadées qu’une Loge Féminine a sa place dans les montagnes neuchâteloises, et secondées par un groupe de  Sœurs enthousiastes venant de toute la Romandie,  préparent l'Allumage des Feux. 

Tanit, le nom de notre Loge est trouvé tout de suite, sur une intuition et un coup de cœur. Son empreinte historique nous plaît. Le symbolisme de la figurine Tanit  évoque l'ouverture au Cosmos.  Elle représente l’union de la Terre au Ciel. Ses pieds et sa robe sont plantés dans le sol, s’ouvrant à la terre, comme pour en puiser la force et l’équilibre suffisants pour se redresser, tendre ses mains et sa tête, afin d’appeler et de recevoir la lumière. Dans ces deux extrêmes, terre et ciel, se rencontrent aussi ceux de la vie et de la mort, car Tanit évoque aussi la Mère qui voit ses enfants, naître, souffrir et mourir. C’est ce double aspect : aspiration spirituelle et conscience de notre condition terrestre qui nous a plu.

Tanit est née le 7 décembre 2011 sous les auspices de la Grande Loge Féminine de Suisse. C’est une jeune Loge dynamique  qui a deux Sœurs en Europe, l’une à Barcelone, l'autre en Belgique et une autre au Liban.

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr