INITIATION

Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

La Franc-Maçonnerie offre à ses membres une ''méthodologie'' partant de leur vécu quotidien. Elle les invite à s’ouvrir à l’universel et les amène progressivement à comprendre ce que sont les valeurs propres à tous les humains. La Franc-Maçonnerie répond aux besoins de trouver un espace de réflexion et d’expression. Elle défend le principe du libre arbitre et n’impose aucun dogme. Les Franc-Maçonnes se réunissent dans une Loge qui est régulée par des statuts assurant à ses membres une liberté absolue de conscience. Sur simple demande, un membre peut librement quitter le groupe à tout moment.

 Qu’est-ce que la voie initiatique ?

La voie initiatique est un long apprentissage qui nous mène à affiner notre conscience vers un devenir de plus en plus lumineux. Pour emprunter ce chemin, il faut accepter de se remettre en question, de se dépouiller de ses acquis et d’être tout simplement, un être humain avec ses forces et ses faiblesses. L’initiation est une cérémonie d’entrée. C’est un premier pas. Chacun vit, comprend l’initiation selon son propre rythme et sa propre sensibilité, c’est pourquoi on ne peut la décrire.

Quelles sont ses origines ?

La tradition de la Franc-Maçonnerie est intimement liée à celle des grands courants mystiques et philosophiques des premiers siècles de notre ère et s’inspire des traditions des Compagnons constructeurs des cathédrales. Elle a repris certains symboles des Compagnons car ils évoquent à la fois la construction d’une œuvre qui nous dépasse et l’édification de notre propre temple intérieur.

 
Qu’est-ce que la symbolique ? La symbolique est un langage universel intemporel qui peut se lire à plusieurs niveaux. En étudiant les symboles, chacune tente de les intégrer dans sa vie et tente de répondre aux questions:

– Qui suis-je au fond de moi-même ? – Quelle est ma place dans la vie ? - Que puis-je apporter aux autres ?

La réflexion sur les symboles est analogique. Par exemple : L’équerre symbolise la rectitude de pensée, l’équanimité ; Le compas symbolise l’ouverture à la Connaissance, à la spiritualité. Le symbole a une signification universelle et correspond souvent à des archétypes. Cependant, chacun peut l’interpréter de manière très personnelle.

 

 

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr